L'Améthyste, pierre de naissance de février - Courpré Joaillerie
 
 

L’améthyste est la belle violette du royaume des quartz. Sa robe pourpre s’apparente aux reflets du vin et, selon d’anciennes croyances, préviendrait de l’ivresse. Un amusant poème « L'Améthyste, ou les Amours de Bacchus et d'Améthyste » (1576), réinvente à ce propos la mythologie. Le récit imagine Bacchus, dieu du vin et des fêtes, éperdument épris de la belle Améthyste au point de la pourchasser. La jeune femme, qui s’en allait rendre hommage à Diane, déesse de la chasse et de la virginité, est alors effrayée par la fougue du dieu amoureux et implore qu’on lui vienne en aide. Alors, Diane la transforme en pierre et Bacchus, frustré et furieux, écrase de précieux raisins sur la statue figée d’Améthyste, qui se teinte alors de la couleur des fruits. Il décrète finalement que quiconque boira dans une coupe faite de cette pierre ne pourra savourer l’euphorie de son vin.

Le violet vif et électrique de l’améthyste est unique dans le monde des gemmes. Avant les découvertes de gisements colossaux au Brésil et en Uruguay, la pierre se faisait rare, ainsi élevée au rang des plus précieuses. Sa couleur emblématique est symbole de stabilité, de courage et de sincérité. Pierre étonnante, l’améthyste est maîtresse des métamorphoses. Sous la magie de l’Homme ou de la Nature, elle ne sait résister à certaines températures : du violet au jaune, puis du jaune au vert, elle se transforme à tour de rôle, en une tendre citrine ou un doux quartz prasiolite (quartz vert).

 
 
Cristaux Améthyste - Courpré Joaillerie
 
 
Symbolique Améthyste - Courpré Joaillerie
 

STABILITÉ * COURAGE * SINCÉRITÉ

 
Etymologie améthyste - Courpré Joaillerie
 
 

Du grec ancien ἀμέθυστος (améthustos), composé du verbe μεθύω (methúô), signifiant « être ivre », et du préfixe privatif ἀ-, pour ainsi dire « ne pas être ivre »

 
 
Bracelet de Février - Courpré Joaillerie
 
 

Bracelet Améthyste sur lien et or rose 18k certifié Fairmined - 95€