Le bijou est un apparat qui traverse les siècles. Il se démocratise et se diversifie. Il sert à exprimer une humeur, un sentiment, une appartenance. Il est un sublime support à l’art ou à une identité. Le bijou exprime et s’exprime depuis toujours, la joaillerie a toujours existé et elle existera encore. 

Alors dans un monde en recherche de sens, dans une société sensible à ses erreurs passées, et pour notre génération curieuse et désireuse de prendre part aux grands changements de demain, Courpré souhaitait elle-aussi s’affirmer.

 

Or éthique  

Les bijoux Courpré sont fabriqués en or labellisé Fairmined, un label d’assurance qui certifie que l’or provient d’organisations minières artisanales de petite échelle et qui répondent aux normes mondiales de pratiques responsables.

Comme en témoigne le schéma ci-dessous, Faimined bénéficie à tous les acteurs de la chaîne aurifère, du mineur au consommateur final.


Selon le Standard Fairmined, 100% du bijou doit être en or Fairmined pour être certifié, à l’exception de certaines pièces*. Aussi, toutes nos fontes sont réalisées dans cet or auprès d’une fonderie spécialisée située dans les Vosges, qui dédie spécifiquement une de ses machines à des fontes Fairmined. La traçabilité de l’or est ainsi entièrement assurée.

*Les chaînes et apprêts (ex. fermoirs) n’existent pas encore en or Fairmined. Le label travaille actuellement sur cette problématique. Ces composants sont ainsi très généralement issus d’un or recyclé. Chez Courpré, nous ne préférons pas garantir ce dont nous ne sommes pas à 100% certains. Nous espérons pouvoir vous garantir prochainement des chaînes et apprêts en or certifié recyclé ou en or Fairmined.  

 

Vous pouvez en apprendre plus sur le site Fairmined ainsi que grâce à l’épisode « Or éthique, késako ? » de La Joaillerie expliquée à mamie.

 

Savoir-faire & made-in-France  

L’intégralité du concept Courpré repose sur une mise en valeur de la France et de ses savoir-faire artisanaux, des inspirations à la fabrication.

Chez Courpré, chaque collection rend hommage à une de nos régions françaises. Notre désir est de revisiter la joaillerie et le luxe en une ode à la France et à ses belles régions.

Par ailleurs, l’ensemble des produits du coffret est fabriqué en France, au sein de différents ateliers spécialisés. Tous sont des artisans à qui nous faisons confiance et qui partagent nos valeurs et nos engagements sociaux et environnementaux.

 

Joaillerie

La fabrication des bijoux est réalisée au sein d’un atelier de joaillerie fine et haute joaillerie parisien. Cet atelier nous permet d’assurer une fabrication artisanale d’excellence, avec une finition digne des plus grandes maisons de joaillerie française.

Après avoir récupéré les pierres et les fontes en or éthique, l’atelier s’attèle alors à la confection des pièces de joaillerie : assemblage, sertissage, polissage et rhodiage… Un contrôle qualité est effectué à la loupe après chaque étape.

 

Gainerie & Maroquinerie

Nos écrins et nos pochettes en cuir sont réalisés à la main, selon un savoir-faire ancestral, par un atelier de gainerie-maroquinerie situé à Lognes, en Île-de-France. Chaque pièce a été conçue sur mesure et pensée pour durer : le cuir est une matière noble et résistante, qui se patine dans le temps sans s’abîmer.

Courpré n’exclut pas l’éventualité de trouver une alternative à cette matière première. Nous étudions actuellement plusieurs pistes pour d’autres matériaux et espérons pouvoir vous proposer une alternative à la foi noble, luxe et respectueuse de la vie animale.

 

Parfumerie

La céramique parfumée provient d'une collaboration avec un parfumeur de Haute Provence, spécialisé dans le parfum d’ambiance. Ce parfumeur nous propose des fragrances subtiles et délicates, dont la majeure partie est directement issue du Géoparc UNESCO de Haute-Provence. Celles-ci sont achetées à Grasse et assemblées à Aiglun.

 

Art visuel

Le carnet de voyage est illustré par des artistes françaises utilisant plusieurs méthodes de dessin comme l’aquarelle, le pastel, l’encre et le crayon. Ce travail sur mesure a permis de proposer de magnifiques doubles-pages colorées et riches en histoires. Le carnet Courpré est une véritable pièce d’art, où chaque page est un tableau unique, à découvrir et à explorer.  

 

Un packaging responsable

Chez Courpré, nous avons bannis la boîte en carton. Pour la remplacer, nous avons choisi de proposer un produit à part entière qui contient l’ensemble de notre coffret joaillier. Ainsi, au bijou dans son écrin, au carnet de voyage et à la céramique parfumée s’est ajoutée une sublime pochette zippée !

Après de nombreuses recherches sur les solutions de packaging adaptés à notre concept, la pochette s’est finalement affirmée d’elle-même. Elle a le mérite de souligner l’élégance de nos produits et de pouvoir devenir un compagnon de voyage ou du quotidien, au même titre que votre bijou. Son utilisation vous appartient : aimez-la, portez-la ou offrez-la.

Par ailleurs, le papier de soie que nous utilisons est français et écologique, biodégradable et recyclable. Celui-ci est fabriqué dans les Pyrénées, à partir d’un bois provenant de forêts gérées durablement (Finlande, Russie, Scandinavie). La pâte à papier est blanchie à l’eau oxygénée et non au chlore élémentaire, permettant ainsi une qualité Elementary Chlorine Free (ECF).

 

 

Objectif pierres éthiques

Comme pour son or, Courpré espère pourvoir un jour proposer des pierres respectueuses de l’homme et de l’environnement, dont l’origine est connue. C’est une des grandes missions de notre marque. A l’heure actuelle, aucun label sérieux n’existe à ce sujet et les contraintes sont nombreuses.

Notre objectif est de pouvoir proposer une prochaine collection entièrement composée de pierres dont l’origine est connue : ce serait déjà un grand pas vers une joaillerie plus vertueuse.
 

 
 
Pierres de couleurs, rubellite et tanzanite, Courpré Joaillerie